Skip links

Le dollar américain grimpe, le pétrole chute alors que la Chine risque à nouveau d’être bloquée

Les actions asiatiques ont chuté, les contrats à terme sur actions et le pétrole américains ont baissé, et le dollar américain a augmenté alors que la variante BA.5 Omicron, hautement transmissible, a été découverte à Shanghai, le centre commercial de la Chine. L’incident et le dépistage de masse ont suscité des inquiétudes quant au risque de nouvelles mesures de restriction du COVID en Chine. De nouveaux blocages pourraient engorger les chaînes d’approvisionnement mondiales et nuire au commerce international et aux perspectives économiques mondiales.

Les marchés américains et européens sous pression

Les pressions sur les prix, le resserrement des politiques monétaires avec de nouvelles hausses possibles des taux d’intérêt et le ralentissement des perspectives de l’économie mondiale continuent de peser sur les marchés.

Les indices européens ont clôturé en hausse vendredi en signe de reprise après une forte baisse au cours des deux premiers trimestres de 2022. La reprise pourrait être de courte durée, car les prochains rapports sur l’IPC aux États-Unis et en Europe devraient atteindre des niveaux records ou s’en rapprocher, tandis que l’indice des prix à la consommation aux États-Unis devrait augmenter. Les rapports à venir, ainsi que le chiffre NFP de vendredi, plus élevé que prévu, pourraient signaler une possible augmentation des taux d’intérêt de 75 points de base par la Fed – une augmentation qui pourrait affecter la croissance mondiale. Dans le même temps, les résultats des entreprises qui seront publiés à partir de cette semaine feront la lumière sur les inquiétudes liées à la récession qui ont entraîné les actions mondiales à la baisse. Les bons du Trésor américain sont restés stables alors qu’une courbe de rendement inversée pourrait indiquer une possible récession.

Dans les nouvelles de la livre sterling, la devise a chuté après que le premier ministre britannique Boris Johnson ait quitté ses fonctions, et le Royaume-Uni cherche à le remplacer. L’Allemagne et ses alliés se préparent à une éventuelle coupure du flux de gaz en provenance de Russie, car le principal conduit sera en panne pour maintenance. Cet événement pourrait donner au président Vladimir Poutine l’occasion de couper définitivement le flux en représailles au soutien apporté par l’Europe à l’Ukraine après l’invasion de la Russie.

Le pétrole chute alors que la Chine pourrait fermer ses portes

Dans l’actualité du marché pétrolier, les prix du pétrole ont chuté lundi alors que les marchés se préparent à de nouvelles restrictions de COVID en Chine qui pourraient frapper la demande. Le premier cas d’un nouveau sous-variant Omicron a été découvert à Shanghai. Les inquiétudes concernant la baisse de la demande l’ont emporté sur les préoccupations relatives à l’offre restreinte.

L’or chute en raison de la hausse du dollar américain

L’or se négociait à la baisse lundi matin en Asie en raison de la vigueur du dollar. Le dollar américain a grimpé après que les bonnes données sur les emplois non agricoles aux États-Unis aient renforcé les paris sur la hausse des taux d’intérêt. Dans les autres métaux précieux, l’argent a légèrement augmenté, le platine a enregistré des pertes et le palladium a plongé.

Ce qu’il faut surveiller cette semaine :

Tout au long de la semaine
Résultats de Wells Fargo, Morgan Stanley, JPMorgan, Citigroup

Lundi
Discours du président de la Fed de New York
Discours du gouverneur de la BOE

Mardi 
Discours du gouverneur de la BOE

Mercredi
Décision de taux en Corée du Sud
Décision sur les taux en Nouvelle-Zélande
Livre Beige de la Réserve Fédérale
Commerce en Chine

Jeudi 
US PPI
Demandes d’allocations chômage US

Vendredi
GPD Chine
Données économiques clés de la Chine
Lancement de la réunion des ministres des finances du G-20
Discours du président de la Fed d’Atlanta

Skip links

U.S. Dollar Jumps, Oil Drops as China’s in Lockdown Risk Again

Asian stocks fell, U.S. equity futures and oil dropped, and the U.S. dollar rose as the highly transmittable BA.5 Omicron variant was discovered in Shanghai, China’s commercial hub. The incident and the mass screening sparked worries about the risk of more COVID curbs in China. New lockdowns could clog global supply chains and hurt international trade and the global economic outlook.

U.S. & European Markets Under Pressure

Price pressures, tightening of monetary policies with possible new interest rate hikes, and a slowing global economy outlook continue to loom over the markets.

European indices closed higher on Friday in signs of recovery from a sharp drop in the first two quarters of 2022. The recovery could be short-lived as upcoming CPI reports in the U.S. and Europe are expected to come in at or close to record levels while the U.S. consumer price index is expected to increase. The upcoming reports along with Friday’s higher-than-expected NFP figure could signal a possible 75 basis point interest rate hike by the Fed – an increase that could affect global growth. At the same time, company earnings to be released starting this week will be shedding light on recession concerns that dragged global equities down. U.S. treasuries remained steady while an inverted yield curve could be pointing to a possible recession.

In British pound news, the currency dropped after British prime minister Boris Johnson quit office, and the U.K. is looking to replace him. Germany and its allies are preparing for a possible gas flow cut from Russia as the main conduit will be down for maintenance. The event could provide President Vladimir Putin with the opportunity to cut off the flow for good in retaliation for Europe’s support for Ukraine after Russia’s invasion.

Oil Falls as China may Close Down

In oil market news, oil prices dropped on Monday as markets are preparing for new COVID curbs in China that could hit demand. The first case of a new Omicron subvariant was discovered in Shanghai. Worries about lowered demand outweighed tight supply concerns.

Gold Drops as U.S. Dollar Rises

Gold was trading lower on Monday morning in Asia due to a strong dollar. The U.S. dollar went up after healthy U.S. non-farm payroll data strengthened interest rate hike bets. In other precious metals, silver edged higher, platinum recorded losses, and palladium plunged.

What to Watch out for this Week:

Throughout the whole week
Earnings from Wells Fargo, Morgan Stanley, JPMorgan, Citigroup

Monday
New York Fed President’s speech
BOE Governor’s speech

Tuesday 
BOE Governor’s speech

Wednesday
South Korea Rate Decision
New Zealand Rate Decision
Feral Reserve Beige Book
China Trade

Thursday 
US PPI
US jobless claims

Friday
China GPD
China key economic data
G-20 finance ministers’ meeting launch
Atlanta Fed President’s speech