Skip links

Inflation plus élevée que prévu : L’or reste stable, le pétrole chute

Hier, le département du travail américain a publié les données de l’indice des prix à la consommation (IPC) qui ont reflété une augmentation de 0,9% de l’inflation par rapport au mois précédent. Les données ont à nouveau dépassé les attentes et ont retrouvé les chiffres d’août 2008. De plus, beaucoup d’analystes trouvent des similitudes avec la période inflationniste des années 1970.

Le chiffre de l’inflation a augmenté de 5,4 % par rapport à juin 2020, le taux le plus élevé sur 12 mois depuis août 2008. La reprise de la vie « normale » après la pandémie, la réouverture des restaurants, la reprise des voyages et une campagne de vaccination efficace pourraient être quelques-uns des facteurs à l’origine du chiffre élevé de l’inflation.

L’inflation n’est pas revenue aux niveaux d’avant la pandémie de Covid 19

L’augmentation des voyages, qui coïncide avec l’arrivée de l’été, a fait grimper les prix dans le secteur hôtelier et aérien. Les tarifs aériens ont augmenté de 24,6 % et les prix des hôtels de 16,9 % en juin par rapport à la même période de l’année précédente. Cependant, la hausse n’est pas en ligne avec la même période en 2019. Les prix dans ces deux secteurs restent inférieurs aux niveaux observés au début du COVID 19.

Le secteur automobile est un autre secteur qui a enregistré une hausse des prix. Les prix des voitures neuves ont augmenté de 5,1 % en juin, tandis que les prix des voitures d’occasion se sont envolés de 41,3 % par rapport à la même période en 2019.

Tous les regards sont tournés vers la Fed

La hausse, plus importante que prévu, des données sur l’inflation place les projecteurs sur la Réserve fédérale et son président Jerome Powell qui s’adressera demain au Congrès. La Fed devra analyser en profondeur cette nouvelle embellie et décider en conséquence. Ces derniers mois, le discours de la Fed n’avait pas changé, celle-ci continuant à affirmer que les données inflationnistes sont « transitoires ». Les investisseurs seront probablement à l’affût de l’analyse de demain.

Le pétrole chute, l’or reste stable

La réaction du marché aux données d’inflation plus élevées que prévu a été rapide. Au cours de la séance asiatique de mercredi matin, le S&P 500 était en baisse de 0,4 % et les bons du Trésor à 10 ans étaient en baisse d’environ 1,4 %. Le dollar a perdu ses gains. L’or est resté stable à 1813,46 dollars l’once.

Le pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) était en baisse de 0,4% à 74,92 dollars le baril. La moyenne mobile de l’offre américaine de produits pétroliers a atteint le 2 juillet son niveau saisonnier le plus élevé depuis trois décennies. La hausse de la demande de plastiques, de lubrifiants et de produits dérivés contribue à la reprise des prix. Ce rebond de la demande met en péril l’offre mondiale dans le contexte des différends actuels entre les pays membres de l’OPEP+. Les données de l’EIA sur la variation des stocks de pétrole brut aux États-Unis doivent être publiées aujourd’hui.

Suivez les dernières actualité des marchés financiers mondiaux avec Traders Trust, un courtier de confiance présent sur les marchés depuis plus de dix ans. Ouvrez un compte de trading et profitez de conditions de trading de première classe.

Skip links

Higher than Expected Inflation: Gold Steady, Oil Falls

Yesterday, the US Labor Department released Consumer Price Index (CPI) data that reflected a 0.9% increase in inflation compared to the previous month. The data exceeded expectations again and returned to August 2008 figures. Also, a lot of analysts find similarities with the inflationary period of the 1970s.

The inflation figure increased 5.4% compared to June 2020, the highest 12-month rate since August 2008. The resumption of “normal” life after the pandemic, the reopening of restaurants, the return to travel, and an effective vaccination campaign could be some of the factors behind the high inflation figure.

Inflation Not Back to Pre-Covid 19 Levels

The increase in travel, coinciding with the arrival of summer, has pushed up prices in the hotel and airline sectors. Airfares rose by 24.6% while hotel prices increased by 16.9% in June compared to the same period last year. However, the rise is not in line with the same period in 2019. Prices in these two sectors remain below levels seen at the start of COVID 19.

The automotive sector has been another sector that has recorded an increase in prices. New car prices have risen by 5.1% in June while used car prices have soared by 41.3% compared to the same period in 2019.

All Eyes on the Fed

The higher-than-expected uptick in inflation data puts a spotlight on the Federal Reserve and its chairman Jerome Powell who will address the Congress tomorrow. The Fed will have to analyze the new upturn in-depth and decide accordingly. In recent months, the Fed’s rhetoric had not changed as the Fed continues to claim that the inflationary data is “transitory”. Investors are likely to be on the lookout for tomorrow’s analysis.

Oil Falls, Gold Holds Steady

Market reaction to the higher-than-expected inflation data has been swift. In Wednesday morning’s Asian session, the S&P 500 was down 0.4% and 10-year Treasuries were down about 1.4%. The dollar lost its gains. Gold held steady at $1813.46 an ounce.

West Texas Intermediate (WTI) crude oil was down 0.4% at $74.92 a barrel. The rolling average of US oil product supply reached its highest seasonal level in three decades on July 2. Rising demand for plastics, lubricants, and derivatives is helping prices to recover. This demand rebound puts global supply at risk amid ongoing OPEC+ disputes between its member countries. The EIA United States Crude Oil Stocks Change data is scheduled to be released today.

Follow the latest news from global financial markets with Traders Trust, a trusted broker that has been in the markets for over a decade. Open a trading account and enjoy first-class trading conditions.