Skip links

Qu’est-ce que l’analyse fondamentale?

L’analyse fondamentale est l’interprétation des facteurs politiques, économiques et sociaux qui peuvent avoir un impact sur l’économie d’un pays, affectant ensuite la valeur de sa monnaie.

D’une manière générale, la santé de l’économie d’un pays se reflète dans la valeur de sa monnaie et une économie saine aura tendance à avoir une monnaie plus forte par rapport à celle d’un pays qui n’est pas aussi performant.

Il existe de nombreuses formes de données économiques et de rapports statistiques publiés périodiquement qui peuvent être utilisés par les investisseurs pour aider à évaluer la santé d’une économie et donc potentiellement influencer la valeur de sa monnaie. Le calendrier économique répertoriant ces rapports est disponible ici sur notre site Web.

Les rapports économiques les plus populaires et les plus consultés

Produit intérieur brut

Le produit intérieur brut (PIB) est la valeur totale des biens et services produits par un pays. Mesuré sur une période spécifique, c’est l’une des mesures les plus larges de l’activité économique et un indicateur primaire de la santé économique. Une augmentation du PIB d’un pays montre la croissance et le développement de son économie.

Balance commerciale

La balance commerciale mesure la différence de valeur entre les biens et services importés et exportés d’un pays sur une période spécifique. Un chiffre positif indique que plus de biens ont été exportés qu’importés (un excédent commercial), tandis qu’un chiffre négatif indique que plus de biens et services ont été importés qu’exportés (un déficit commercial).

Ventes au détail

Les ventes au détail sont un indicateur primaire utilisé pour mesurer les dépenses des consommateurs et des entreprises en biens et services fournis par le secteur du commerce de détail. Utilisées pour aider à évaluer la santé d’une économie, les ventes au détail représentent plus de 70% du PIB des États-Unis.

Variation de l’emploi

La variation de l’emploi mesure la variation du nombre de personnes employées au cours d’une période donnée. Les dépenses de consommation sont directement liées aux niveaux d’emploi car les personnes actuellement employées ont tendance à être plus enclines à dépenser que celles qui ne le sont pas.

Indice des prix à la consommation

L’indice des prix à la consommation (IPC) mesure la variation moyenne de la valeur d’un ensemble fixe de biens et services de consommation. Avec plus de 200 catégories, ce panier de biens comprend la nourriture et les boissons, les frais de ménage, les transports, l’éducation et les frais médicaux. Fréquemment utilisé pour identifier les périodes d’inflation et de déflation, le panier de biens est périodiquement révisé pour tenir compte des changements dans les habitudes de dépenses des consommateurs.

Indice des prix à la production

L’indice des prix à la production (IPP) mesure la variation moyenne de la valeur des produits finis et des services vendus par les producteurs et est un indicateur avancé de l’inflation. Les augmentations des coûts des biens et services des producteurs sont généralement répercutées sur le consommateur, ce qui peut donc faire augmenter l’indice des prix à la consommation.

Taux d’intérêt

Les taux d’intérêt sont définis comme le taux auquel les banques empruntent des fonds auprès de la banque centrale du pays. Utilisés par les gouvernements comme outil de politique monétaire, les taux d’intérêt seront souvent réduits en période de contraction économique pour soutenir les emprunts et augmentés en période d’expansion économique pour soutenir l’épargne. En période de récession ou de dépression, la baisse des taux d’intérêt est utilisée en tandem avec d’autres outils monétaires et fiscaux tels que l’augmentation des dépenses publiques et la baisse des impôts.

Comme l’analyse fondamentale comprend un large éventail de facteurs qui peuvent influencer l’économie d’un pays, il faut parfois un certain temps pour la maîtriser. Pour faciliter le processus de compréhension des fondamentaux, Traders Trust propose un calendrier économique qui décrit chaque indicateur économique et la façon dont il peut influencer la valeur d’une devise, ainsi que les prévisions d’analystes renommés.

Pour rester informé des données publiées dans les rapports économiques importants, assure-toi de consulter le calendrier économique sur notre site Web ici. Si tu souhaites intégrer l’analyse fondamentale pour prendre des décisions de trading éclairées, pourquoi ne pas ouvrir un compte de démonstration et commencer à trader sans risque.

Skip links

What is Fundamental Analysis?

Fundamental analysis is the interpretation of political, economic, and social factors which may have an impact on a country’s economy, subsequently affecting the value of its currency.

Generally speaking, the health of a country’s economy reflects in the value of its currency and a healthy economy will tend to have a stronger currency in relation to that of a country that is not performing so well.

There are many forms of economic data and statistical reports released on a periodic basis that can be used by investors to help gauge the health of an economy and therefore potentially influence the value of its currency. The economic calendar listing these reports is available here on our website.

Most popular and commonly focused economic reports

Gross Domestic Product

Gross Domestic Product (GDP) is the total value of goods and services produced by a country. Measured over a specific period of time it is one of the broadest measurements of economic activity and a primary indicator of economic health. An increase in a countries GDP will show growth and development within its economy.

Trade Balance

Trade Balance measures the difference in value between imported and exported goods and services of a country over a specific period. A positive number indicates that more goods were exported than imported (a trade surplus), whereas a negative number indicates that more goods and services were imported than exported (a trade deficit).

Retail Sales

Retail Sales is a primary indicator used to measure spending on goods and services provided by the retail industry by consumers and businesses. Used to help gauge the health of an economy, retail sales account for more than 70% of the United States GDP.

Employment change

Employment change measures the variation in the number of employed people within a specified time frame. Consumer spending is directly linked to employment levels as people currently employed tend to be more inclined to spend than those who are not.

Consumer Price Index

Consumer Price Index (CPI) measures the average change in the value of a fixed set of consumer goods and services. With more than 200 categories, included within this basket of goods are food and drink, household costs, transportation, education, and medical care fees. Frequently used to identify periods of inflation and deflation, the basket of goods is periodically reviewed to consider changes in consumer spending habits.

Producer Price Index

Producer Price Index (PPI) measures the average change in the value of finished goods and services sold by producers and is a leading indicator for inflation. Increases in the costs for producers’ goods and services will usually be passed down to the consumer which can therefore increase the Consumer Price Index.

Interest rates

Interest rates are defined as the rate at which banks borrow funds from that country’s central bank. Used by Governments as a monetary policy tool, interest rates will often be reduced during times of economic contraction to help support borrowing and increased during times of economic expansion to support saving. During times of recession or depression, the lowering of interest rates is used in tandem with other monetary and fiscal tools such as increases in government spending and the lowering of taxes.

Because fundamental analysis includes a wide array of factors that can influence a country’s economy, it can require quite some time to be mastered. To facilitate the process of understanding fundamentals, Traders Trust provides an economic calendar that describes each economic indicator and how it can influence a currency’s value, along with renowned analysts’ forecasts.

To stay informed with the data released in the important economic reports, be sure to check out the economic calendar on our website here. If you would like to incorporate fundamental analysis to help make informed trading decisions, why not open a demo account and begin trading risk-free.